Sélectionner une page

Repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection de type Coronavirus Covid-19 (H1)

Qu’est-ce que le Coronavirus Covid-19 ? (H2)

Les coronavirus sont fréquents et provoquent des maladies généralement sans gravité chez l’homme. Ces dernières années, deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS (2002) et le Mers (2012).

Fin décembre 2019, des cas groupés de pneumonies sont apparus dans la ville de Wuhan, en Chine. Tous avaient un lien avec le marché d’animaux vivants. Depuis, la transmission interhumaine du nouveau coronavirus (2019-nCoV) est avérée. Faute de recul suffisant, une période d’incubation de 7 à 14 jours maximum est déterminée par les autorités médicales. Au vu des cas récents signalés en Italie (depuis le 22/02), la période d’incubation pourrait être revue à 24 jours.

Comment dépister le Coronavirus Covid-19 ? (H2)

Les symptômes* sont ceux d’une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux) avec des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires radiologiques (infiltrats bilatéraux étendus). De plus, le patient doit avoir été en contact direct avec un malade de la région de Wuhan ou de retour de Chine.

La contamination interhumaine est reconnue au cours de contacts rapprochés et une fois les symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) apparus. Le virus survit quelques heures sur des surfaces sèches (rampes d’escalier, poignées de porte, etc) à quelques jours en milieu aqueux. A priori, la manipulation de colis ou de bagages n’a pas donné lieu à de nouvelles contaminations.

*Ne pas confondre avec les cas classiques de grippe, de pneumopathie ou autres infections bactériennes.

Personnel de santé, comment se protéger du Coronavirus Covid-19 ? (H2)

Le patient suspect doit être mis à l’isolement, dans une pièce ventilée et à au moins 1 m d’un autre patient avec une hygiène fréquente des mains avec une solution hydro-alcoolique (SHA) et port de masque chirurgical.

Le personnel soignant doit appliquer le protocole Risque Épidémique et Biologique (REB) :

  • surblouse à manches longues à usage unique et résistante aux fluides,
  • gants non stériles,
  • protection des yeux si usage d’aérosols,
  • port de masque médical FFP2,
  • stérilisation du matériel, nettoyage de l’environnement, gestion sécurisée des déchets, sécurisation des injections.

Les EPI doivent être retirés après chaque patient. Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des gants ou des mains susceptibles d’être souillées.

Personnel de santé, comment prendre en charge un patient suspect de Coronavirus Covid-19 ? (H2)

Au-delà des symptômes ci-dessus décrits, le personnel soignant doit identifier les éventuelles pathologies aggravantes : obésité, diabète, cardiopathies, insuffisance rénale, immunodépression.

A ce jour, il n’existe ni vaccin, ni traitement spécifique contre le Coronavirus 2019-nCoV. Les prélèvements microbiologiques de selles, d’urines et de plasma ont pour but d’éliminer les autres pathologies et de poser un diagnostic sûr.

Faire un signalement à l’infectiologue référent avec appui SAMU – Centre 15. Télécharger le QUESTIONNAIRE (04/02/20)

Il est demandé de ne pas aller chez le médecin ni aux Urgences pour éviter la contagion.

#coronavirus2019

numéro vert 0 800 130 000 – joignable de 9h00 à 19h00 7/7j

Pour plus d’informations, consulter :